L’Institut Polytechnique de Paris est un établissement d’enseignement supérieur qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises (Ecole Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) autour d’une ambition commune : créer un Institut de rang mondial au service d’une recherche de pointe et de programmes de formation d’excellence.
Un institut d’excellence
Renforcer l’expression de la marque
Sur la base d’un logotype existant, l’Institut Polytechnique de Paris a sollicité l’agence pour créer un territoire visuel à même de renforcer l’expression de sa marque et d’étendre sa prise de parole.
L’enjeu était de concevoir un territoire visuel s’inscrivant dans plus de 200 ans d’histoire dans l’ingénierie de pointe tout en révélant l’excellence et la pluridisciplinarité d’un enseignement et d’une recherche de haut niveau, portant sur des thématiques d’avenir : Shaping the engineering of the future / Former les acteurs de l’ingénierie de demain.
La pluridisciplinarité pour l’avenir
Le système graphique traduit l’innovation, la diversité, la complémentarité et la richesse de l’enseignement proposés par les 5 écoles formant l’Institut Polytechnique de Paris. Cette structure reprend la construction du sceau et permet d’obtenir une cohérence visuelle sur tous les supports de l’Institut.
La charte se décline à travers plusieurs jeux de trames et un vocabulaire pictographique apportant à la fois structure et souplesse dans les usages. Ils dotent l’Institut d’un territoire singulier et permettent de révéler sa posture scientifique mondialement reconnue. Le système, statutaire et rigoureux -notamment dans le dessin de la typographie- est renforcé par quatre dégradés de couleurs qui traduisent le sérieux et le dynamisme. Ils participent à la mise en mouvement et s’accordent avec les visuels choisis.
Un soin particulier est accordé dans le choix des visuels : en plus de constituer une forme circulaire commune, reflétant le rapprochement des 5 écoles, ils doivent également mettre en avant la pluridisciplinarité de l’Institut.